Pourquoi Berlin ? Quelques jours à passer en automne pour conjuguer d’une part une visite de la ville cosmopolite et de ses environs, et d’autre part pour assister à un concert de Schiller, groupe de musique électronique comme il en a essaimé beaucoup depuis le “Krautrock”, comme Tangerine Dream, Kraftwerk, Klaus Schulze.
Je ne résiste pas à vous mettre un lien vers “Atemlos” un concert live, à couper le souffle…(traduction de “Atemlos”), à vous de voir…et d’écouter.
Berlin n’est pas une capitale. Enfin si, mais qui n’en a pas l’air, sans grands buildings, assez étalée et très verte avec de nombreux parcs et une ambiance calme et reposante, du moins lors de notre séjour.
Et il reste l’ombre du Mur, souvent réduit à une ligne, comme quoi une ligne peut avoir une ombre… Mais il en reste heureusement pour témoigner : des vestiges , un musée et des œuvres artistiques qu’on trouve tout au long de son tracé.
Les immeubles à l’architecture morose de l’ex RDA ont été modernisés habilement, les fabriques sont devenues parfois des lofts ou des restaurants branchés et il y a une multitude de petits cafés pour un “Frühstück” ou un brunch.
Un passé historique avec des avenues monumentales, des parcs immenses et des châteaux rococo comme Charlottenburg, ou Sans Soucis qui parsèment les alentours ainsi que des monuments à l’allure impériale comme l’imposant Reichstag, modernisé avec sa coupole de verre et d’acier, bref une mosaïque attirante de lieux …
Prêts pour le voyage ? “Einsteigen Bitte !” (En voiture s’il vous plait !)
pour une balade dans Berlin…